forum pour papoter : travail,famille, étude ... |
|
| Stage en responsabilité | |
| | Auteur | Message |
---|
miss_flo02 Langue pendue
Nombre de messages : 952 Age : 37 Localisation : Saint-Quentin Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Stage en responsabilité Ven 29 Jan - 18:18 | |
| Non je ne suis pas miraculeusement PE2, mais je ne savais pas où mettre mon article. Hier,j'ai connu mon affectation pour le stage en responsabilité (4 mardi après les vacances + 2 semaines en mai). J'aurai une classe à double niveau, CM1/CM2 (25 élèves). C'est une école de campagne pas loin de chez moi (certaines personnes qui sont avec moi sont à 1h voir 1h30 de chez eux, je n'ai pas trop à me plaindre !) Pour quelqu'un qui voulait des petits, c'est raté par contre, encore des grands ! Tous les conseils et autres recommandations sont les bienvenus ! Merci d'avance les copinettes | |
| | | didoo Langue pendue
Nombre de messages : 3059 Age : 44 Localisation : Rouen Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Stage en responsabilité Ven 29 Jan - 22:48 | |
| Ah tu fais partie des PE1 qui font les stages rémunérés 3000€ le mois???
Je suis actuellement en SRG en TPS/PS/MS (28 bout de choux, c'est sportif tous les jours!) et il y a une Pe1 qui est là pdt 2 semaines avec 16 Ce1/Ce2. Elle n'avait pas l'air enchantée de ce stage, car elle est sur LC et qu'elle est du coup dégouttée car ces emplois temporaires sont là pour limiter les recrutements sur LC. Bref, je lui disais qu'il n'y a pas photo, que c'est hyper formateur et que je pense qu'elle va tout déchirer à l'oral car tu t'appropries ce que tu dis, tu l'as vécu et ça c'est quand même super convaincant.
Je te conseille une chose, si tu fais litté et que tu as choisi une oeuvre cycle3 profites-en pour tester une mise en oeuvre, faut que ça te serve à toi tout ça!!! Tu leur rend service, il faut que ça te rende service à toi aussi. Et tu verras que tout de suite, tu paraîtras plus pro! | |
| | | KAFRINE Langue pendue
| Sujet: Re: Stage en responsabilité Ven 29 Jan - 23:06 | |
| coucou,
c'est super que tu sois en stage en classe.... c'est formateur...
n'invente pas... il y a des bouquins "RETZ" et NATHAN qui sont super et des sites sur le net....
si tu promets quelque chose, tiens ta promesse (même si c'est une punition que tu as promise....)
ne te laisse pas boufée, et ce dès le premier jour.... impose tes règles, ton règlement de la classe....
ne dis pas que tu es stagiaire.
aies confiance en toi....
approprie toi la classe.... si tu veux faire des changements ( de place, de disposition des tables.....) pour que tu sois à l'aise
sois toi.....
et encore une fois, N'INVENTE PAS .... (je l'ai compris au cours de ma PE2....)
c'est sûre, au début on se ruine pour avoir des bouquins...... des manuels pour l'enseignant..... il faut juste que tu adaptes à toi et à ta classe..... et que tu te l'approprie....
sur un moteur de recherche, tape "cycle 3" (entre guillemets), CM1, CM2, CM1/CM2, ..... la notion que tu veux travailler... exemple : "les verbes du 3ème groupe" (entre guillemets).....
tu trouveras des sites interressants.... des préparations toutes faites (à adapter)
si tu veux, je veux bien te donner des conseils..... mais, je suis en CE1.... je peux te dire ce que je pense de ce que tu auras préparé... envoie moi un Message Privé me demandant mon Tél si tu veux...
bisous et bon courage..... | |
| | | miss_flo02 Langue pendue
Nombre de messages : 952 Age : 37 Localisation : Saint-Quentin Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Stage en responsabilité Dim 31 Jan - 12:53 | |
| Merci les filles ! Si j'ai la moindre question, je n'hésiterai pas à vous en faire part ! Je vais en observation dans la classe ce lundi. J'ai téléphoné à la maîtresse titulaire de la classe vendredi, elle a l'air sympathique... je stresse mais c'est positif, j'ai hâte d'y être en fait ! Bon dimanche à vous les filles | |
Nombre de messages : 3059 Age : 44 Localisation : Rouen Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Stage en responsabilité Dim 31 Jan - 15:42 | |
| C'est clair que c'est stressant les premières fois mais dès que tu seras dans la classe c'est que du bonheur...
Et mine de rien, tu dois te sentir dans ta classe c'est important pour que tu t'y sentes bien et que tu pratiques au mieux, je suis vraiment d'accord avec Kafrine sur ce point.
Alors moi, je n'ai pas eu de grand niveau jusqu'à présent, donc il est vrai que je ne sais pas si je pourrais t'aider vraiment mais au moins, je te promets sincèrement que j'essaierai...
J'espère qu'on vous a donné des pistes d'observations dans la classe... Il faut vraiment qu'elle te mette aussi en avant et ne te pointe pas telle une stagiaire ou autre!!!
Essaie surtout de regarder comment elle gère le double niveau (autonomie/dirigé), prends ses progressions qui te donneront des pistes sur quoi tu vas devoir bosser, son emploi du temps et vérifie qu'il est conforme aux réglementations des horaires. Après c'est vrai que c'est vaste, mais prends ses propres coordonnées si toutefois t'as du mal à la joindre et notamment pdt les vacances. Ca peut être pratique parce qu'en une journée, c'est chaud de tout voir.
Pense aussi à regarder et exploiter le matériel dispo dans la classe et emprunter des manuels à l'enseignante, surtout que ce sont les vacances, elle pourrait te les prêter.
Sur ce, bon courage pour tes préparations, mais tu verras que tu y prendras goût!
Et si tu veux un coup de main, je suis dispo pdt les vacances pour te filer un coup de main pour préparer ton premier mardi tout du moins. | |
| | | miss_flo02 Langue pendue
| Sujet: Re: Stage en responsabilité Lun 1 Fév - 19:56 | |
| Coucou les filles, Première prise de contact avec les élèves (25 élèves, 16 CM1 et 9 CM2) et la maîtresse titulaire aujourd'hui...ça s'est super bien passé ! Les élèves sont assez calmes et très disciplinés (pour des grands si j'ose dire), ils participent bien. La maîtresse est très sympathique également. On s'est échangé nos coordonnées pour qu'elle me dise où elle en est et ce qu'elle veut que je fasse avec les enfants. Elle m'a déjà fait participé aux activités de la classe, je me suis vite "intégrée". D'ailleurs les élèves m'appellent déjà "maîtresse" (ce qui me plaît bien je dois dire). Donc je commencerai mes préparations pendant les vacances. Bonne soirée les copinettes | |
| Sujet: Re: Stage en responsabilité Mar 2 Fév - 23:19 | |
| Conseil de T1 :
prépare ta notion de A à Z, c'est à dire que si tu travail la différence entre a et à (exemple) prépare la découverte, la leçon, les exos et l'évaluation d'un trait + des exos en plus pour les plus rapides ou pour ceux qui ont besoin de plus d'entrainement + différenciation..... Tu auras ainsi toute une notion prête à être rangée dans une chemise nomée NOTION / NIVEAU qui te sera réutilisable les années suivantes (surtout en ayant le même niveau)
voilà....
c'est super qu'ils t'appellent maîtresse.... il ne faut surtout pas qu'ils comprennent que tu es stagiaire... ils pourraient tout te fiche en l'air...
je suppose que pendant ce stage, tu vas être visitée ??? dis que c'est une maîtresse (ou maître) qui vient voir comment on travaille dans la classe....
bisous, bon courage.... | |
| Sujet: Re: Stage en responsabilité Mer 3 Fév - 11:32 | |
| Oui j'ai eu l'exemple hier... Première visite, les enfants se tenaient calmes comme des images.
Hier c'était la deuxième visite, les enfants ont été odieux et dire que j'en avais 5 de moins dont 1 qui est assez difficile quand il l'a décidé. Bref, et pourtant, j'avais bien dit ce que tu dis Kafrine.
Donc ça dépend, mais je pense sincèrement qu'il est indispensable de le présenter malgré tout ainsi aux élèves.
Quant à dire que tu es stagiaire, c'est clair, ils ne faut pas qu'ils le comprennent. En revanche, ils t'associent vite à une remplaçante et agissent avec toi comme tel!!!!
Et ça c'est quand même ennuyeux... | |
| Sujet: Re: Stage en responsabilité Jeu 4 Fév - 22:41 | |
| coucou,
et oui, c'est tout le problème des stages et des visites....
en fait, il faudrait nous mettre dans des classes avec caméras cachées puis, à la fin de la demie-journée, discuter avec la personne qui est venue nous voir....
ce serait une bonne formation.... sur le terrain mais, avec des personnes qui seraient là pour visionner les vidéos avec nous ...... et nous dire ce qui va et ce qui ne va pas....
ceci impliquant du personnel..... c'est impossible et c'est de l'ordre du rêve....
bisous et bonne nuit | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stage en responsabilité | |
| |
| | | | Stage en responsabilité | |
|